Archives

Ghoums soie :   Vendus

 

Tapis iraniens soie, vers 1990. Très bon état. 

 

La ville de Ghoum ou Qum se situe à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran. Les premières réalisations débutèrent dans les années 20-30, s'inspirant des réalisations de la dynastie des Séfévides des villes de Kashan, Tabriz, Ispahan.

 

Remarquable travail pour ces ghoums, de format puchti. On peut apprécier la maitrise des tisserands dans la représentation réaliste des oiseaux perchés sur un arbre en fleurs. Sur chaque ghoum, une petite bordure, beige pour l'un, rouge pour l'autre, encadre le motif.

Ces deux ghoums ont dépassés le statut de tapis.

Ghoum soie 0,40 x 0,29 m
Ghoum soie 0,40 x 0,29 m
Ghoum soie 0,41 x 0,28 m
Ghoum soie 0,41 x 0,28 m

Ghoum  2,00 x 1,37 m
Ghoum 2,00 x 1,37 m

Ghoum : 2,00 x 1,37 m   Vendu

 

Tapis iranien laine, vers 1990. État excellent.

 

La ville de Ghoum ou Qum se situe à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran. Les premières réalisations débutèrent dans les années 20-30, s'inspirant des réalisations de la dynastie des Séfévides de Kashan, Tabriz, Ispahan. 

 

Élégant ghoum se composant d'un arbre de vie.  On retrouve dans le champ du tapis des oiseaux ainsi qu'une multitude de fleurs. L'arbre de vie est mis en valeur par de belles bordures plus soutenues.

 

Ghoum  2,07 x 1,42 m
Ghoum 2,07 x 1,42 m

Ghoum : 2,07 x 1,42 m  Vendu

 

Tapis iranien laine kurk (laine très fine prélevée au printemps sur le cou des agneaux) et soie, 1950-60.

État excellent.

 

Très beau ghoum à motif de tapis jardin ou quatre saisons. Les bordures aux couleurs plus soutenues mettent en valeur les caissons.

 

La soie, importante sur ce tapis, rend les motifs lumineux.

 

Ispahan  1,65 x 1,20
Ispahan 1,65 x 1,20

Ispahan : Dim. 1,65 x 1,20 m   Vendu

 

Tapis iranien laine kurk et soie, chaîne soie, vers 1970-80. État neuf. Exceptionnel

 

Réputée pour la réalisation de ses tapis, la ville d'Ispahan commence sa production durant l'époque Séfévide. Interrompue au XVIIIème siècle par une invasion afghane, la production ne réapparut qu'au début du XXème siècle. De nos jours, les Ispahans sont parmi les plus beaux et les plus fins tapis d'Iran.

 

Ce magnifique ispahan représente une scène de chasse s'inspirant de miniatures persanes séfévides. Les cavaliers ainsi que les animaux sont très réalistes. Il est à noter que le tapis est réalisé à l'horizontale, ce qui est relativement rare pour un ispahan.

 

Ce tapis "tableau" est un bel exemple du travail remarquable que réalisent les artisans d'Ispahan.

Kayseri  1,92 x 1,32 m
Kayseri 1,92 x 1,32 m

Kayseri : Dim.1,92 x 1,32 m  Vendu

 

Tapis d'Anatolie centrale, velours, chaîne et trame en soie naturelle, fils d'argent. Vers 1980. Etat exceptionnel.

 

Ancienne Césarée, la ville de Kayseri est importante dans la réalisation de tapis turcs. Les premiers tapis anciens césarée soie ont été influencés par Tabriz.

 

Ce magnifique tapis de prière (namazlik) se compose d'un mirhab élégant empli de fleurs et de motifs boteh. On retrouve dans la bordure principale six cartouches dont trois (dans le haut du tapis) avec des écritures. Au-dessous du cartouche supérieur, un cartouche de couleur argent est réalisé avec la technique 'souf'. Il est composé de soie et de broderies de fils d'argent. On retrouve cette technique sur l'ensemble du tapis.

 

Cette réalisation majeure, nous montre qu' un tapis réalisé par un maître tisserand contemporain perdure la tradition du tapis ancien.

 

A noter : Le terme namazlik désigne, en Turquie, des tapis réservés à la prière.

 

Kashan Motashem rubrique 'Tapis anciens persans ...'

Kayseri  0,91 x 0,60 m
Kayseri 0,91 x 0,60 m

Kayseri : 0,91 x 0,60 m  Vendu

 

Tapis turc, velours, chaîne et trame soie naturelle, 1970-80. Très bon état. 

 

Ancienne ville de Césarée, la ville de Kayseri (Anatolie centrale) est importante dans la réalisation de tapis en soie de petites dimensions et d'une grande finesse. Ces tapis sont tissés par la communauté arménienne de Kayseri. La soie provenant de Héréké est d'excellente qualité.

 

Ce magnifique tapis de prière (namazlik) se compose d'un mirhab élégant avec au centre un arbre de vie où évoluent des oiseaux. Le tout mis en valeur par un fond uni (kafzadé) rouge. Différentes bordures raffinées encadrent cette scène et reprennent des motifs floraux. Le Maître tisserand a mis beaucoup d'attention dans cette œuvre en signant cette réalisation (cartouche en haut du tapis).

 

Cette belle réalisation, nous montre qu' un tapis réalisé par un maître tisserand contemporain perdure la tradition du tapis ancien. Beaucoup de kayseris voient leur inspiration dans les tapis de Tabriz (Iran). 

 

A noter : Le terme namazlik désigne, en Turquie, des tapis réservés à la prière.