Les couleurs

Malgré l’apparition des couleurs chimiques et de l’aniline à la fin du XIXème siècle, beaucoup de tapis ont encore pour base des couleurs naturelles, d’origines animales, végétales et même minérales.

 

Les artisans qui étaient chargés de teindre la laine ou la soie, étaient de véritables artistes, passés maîtres dans l’art de la teinture. De nos jours, la tradition continue à se perpétuer.

 

Tous les colorants naturels, sauf l'indigo et quelques colorants à base d'écorces, doivent utiliser un "mordant" afin de fixer les couleurs. Un même colorant donne différentes teintes selon le "mordant" utilisé. Les mordants utilisés dans l'ancien temps pouvaient être des solutions de végétaux (feuilles et fruits), de racines, d'urine ou de cendre de bois. On utilise aussi de nos jours, des sels de chrome, de fer ...

  • Le blanc : couleur naturelle. Représente la paix.

 

  • Le rouge est extrait de la racine de garance ou de rosier, de la grenade, du pavot, de peau de cerise, mais aussi de l’insecte parasite, la cochenille. Représente la joie, le bonheur. Le rouge garance mélangé à la peau de grenade donne des tons plus foncés. Exemple: tapis du Fars.

 

  • Le jaune est obtenu à partir du safran (étamines du crocus), de feuilles de vigne, de peau d'oignon, de feuilles d'abricots ou de pommes, d'écorces de citron. Représente le pouvoir, la force, la puissance.

 

  • Le bleu est obtenu à partir du feuillage de l’indigotier ou de peau d'aubergine. Bleu clair, représente le ciel ; plus foncé, le paradis ; bleu violine, la noblesse.

 

  • Le vert est obtenu en additionnant le bleu et le jaune, mais aussi à partir de feuilles de noyer ou de violette. Représente l’Egire, fuite de Mahomet de la Mecque à Médine, en 622 de notre ère.

 

  • Le noir et le brun sont obtenus à partir d'écorces de noyer, feuilles de pistachier, de thé.