Kilims anatoliens, caucasiens, moldaves

Pirot Serbie : 3,00 x 2,60 m  Nouvel arrivage

 

Kilim du sud-est de la Serbie, laine, chaîne coton, circa 1950. Très bon état. Restauré par un Maître Tisserand. Rare.

 

Le tissage des kilims de Pirot a été inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Serbie sous l'égide de l'UNESCO.

Les premiers kilims de Pirot ont été tissés à partir du IX siècle. Les tisserandes continuent d'utiliser la meilleure qualité de laine prélevée sur des moutons de la race pramenka.

 

Splendide kilim Pirot au tissage très fin. La taille importante de ce kilim correspond à une demande européenne et ceci depuis la fin du XIX siècle. Le motif répétitif dans le champ du tapis est typique  de cette origine. Une bordure claire contraste avec le rouge corail du champ du kilim.

Motif représentant une femme enceinte avec les mains sur ses hanches. Symbole de fertilité.

Motif symbolisant l'harmonie dans la famille.


Kilim Göçmen Bulgarie 3,05 x 2,18 m
Kilim Göçmen Bulgarie 3,05 x 2,18 m

Göçmen Bulgarie : 3,05 x 2,18 m   Nouvel arrivage

 

Kilim bulgare laine, chaîne coton, circa 1950. Très bon état.

Quelques tâches sur l'envers sans gravité.

 

Grand kilim Göçmen à médaillon typique des réalisations du milieu du XX siècle et reprenant des motifs floraux sur toute sa surface. 

 

L'art du tissage des tapis et des kilims est très ancien dans les pays slaves et les Balkans notamment en raison des conquêtes de l'Empire Ottoman à partir du milieu du XIV siècle. Sous Soliman le Magnifique, 1520-1566, l'Empire Ottoman comprenait la Serbie, la Bosnie, l'Albanie.

Kilim karabagh Caucase 2,28 x 1,46 m
Kilim karabagh Caucase 2,28 x 1,46 m

Karabagh : 2,28 x 1,46 m   

 

Kilim caucasien laine, chaîne coton, 1950-60. Très bon état.

 

Le Karabagh est une région située au sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien. Les dessins de karabagh sont variés. On peut trouver des motifs de roses (göl farangi, comme celui-ci, ou des motifs géométriques. Karabagh peut se traduire par "jardin noir". Les karabaghs sont réalisés aussi à points noués.

Les meilleures réalisations de karabaghs étaient le plus souvent de souche kurde et arménienne. Ce qui est probablement le cas de ce kilim (arménien).

 

Beaucoup de fraîcheur dans ce kilim karabagh, autant par ses motifs (roses) que ses couleurs. On retrouve le motif "göl farang"* sur toute la surface, entouré par une bordure au motif de bouquets stylisés. Travail fin.

 

*Göl farang : L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, le motif göl farangi qui signifie rose ou fleur de France se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les bakthiars du village de Faradoumbeh, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.

Karabagh Caucase 3,45 x 1,85 m m
Karabagh Caucase 3,45 x 1,85 m m

Karabagh : 3,45 x 1,85 m   Nouvel arrivage

 

Kilim caucasien laine, chaîne coton, circa 1940. Bon état. Quelques restaurations ont été réalisées au fil du temps. Travail fin. Rare.

A signaler : quelques tâches sur l'envers du kilim.

 

Le Karabagh est une région située au sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien. Les dessins de karabagh sont variés. On peut trouver des motifs de roses (göl farangi) ou comme celui-ci des motifs géométriques. Karabagh peut se traduire par "jardin noir". Les karabaghs sont réalisés aussi à points noués.

Les meilleures réalisations de karabaghs étaient le plus souvent de souche kurde et arménienne. Ce qui est  le cas de ce kilim (arménien).

 

Beau et intemporel karabagh de format kellé (tapis de tête) aux motifs géométriques. Trois médaillons travaillés sur un fond rouge abraché* sont entourés d'une multitude de motifs : fleurs, zoomorphes, sabliers qui 'traduisent' le temps qui passe.

Une belle bordure au motif floral (géométrique) est encadrée de deux bordures 'eau qui court' à zigzag représentant un cour d'eau et la vie.

Deux lettres en arménien ancien 'T' et 'A' peuvent se traduire par 'Tapis Arménien'.

 

Ce kilim authentique est l'exemple parfait d'une tradition arménienne villageoise.

 

*Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Denizli 1,88 x 1,16 m
Denizli 1,88 x 1,16 m

Denizli : 1,88 x 1,16 m   Vendu

 

Kilim de l'ouest de la Turquie, côté Egéen, laine, circa 1960. Très bon état. Quelques restaurations antérieures.

 

Beaucoup d'attention dans la réalisation de ce kilim qui révèle une grande maîtrise autant dans le graphisme, le choix des couleurs que dans la finesse du travail.

 

Un format intéressant, une pièce rare. Couleurs acidulées et abrachées (Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur).

Aydin 3,00 x 1,70 m
Aydin 3,00 x 1,70 m

Aydin : 3,00 x 1,70 m

 

Kilim du sud-ouest de l'Anatolie, côté Égéen, laine, vers 1950. Très bon état.

 

Beau graphisme pour ce kilim lumineux, coloré et traditionnel.

Kilim eçmé 2,96 x 1,86 m
Kilim eçmé 2,96 x 1,86 m

Eçmé : 2,96 x 1,86 m 

 

Kilim de l'ouest de l'Anatolie (Turquie), côté égéen, laine, 1950. Très bon état. Solide.

 

Beau kilim intemporel des années 50, aux couleurs franches, reprenant le motif de sabliers évoquant le "temps qui passe". 

Belles couleurs abrachées.

Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Chirvan  3,24 x 1,92 m
Chirvan 3,24 x 1,92 m

Chirvan ou shirvan : 3,24 x 1,92 m    

 

Kilim caucasien laine, 1950-60. État excellent.

 

Beau chirvan reconnaissable à ses bandes horizontales. Une autre particularité est que ces kilims n'ont pas de bordure.

Format intéressant et peu courant. Belle finition au niveau des franges. Kilim réversible.

 

La région de Shirvan se situe au sud-ouest de la Mer Caspienne, en Azerbaïdjan. Riche région pétrolière, elle est aussi réputée pour ses tapis authentiques, caractérisés par des compositions géométriques. Jadis, le nom de Shirvan était assimilé aux tapis de Kouba, Bakou et du Daghestan.

Moldave 3,07 x 2,18 m
Moldave 3,07 x 2,18 m

Moldave : 3,07 x 2,18 m  Vendu

 

Kilim moldave, laine, 1970-80. Très bon état.

 

Élégant kilim au motif de fleurs sur un fond noir. Deux bouquets de roses et muguets sont entourés d'une guirlande de fleurs. Quelques abraches (changement de bain de laine) donnent un côté authentique à ce kilim original. Couleurs vives.

L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, le motif göl farangi qui signifie rose ou fleur de France se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les bakthiars du village de Faradoumbeh, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.

 

Voir également bakthiar faradoumbé.