Kilims anatoliens, caucasiens, moldaves

Kilim karabagh 2,28 x 1,46 m
Kilim karabagh 2,28 x 1,46 m

Karabagh : 2,28 x 1,46 m   Nouvel arrivage

 

Kilim caucasien laine, chaîne coton, 1950-60. Très bon état.

 

Le Karabagh est une région située au sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien. Les dessins de karabagh sont variés. On peut trouver des motifs de roses (göl farangi, comme celui-ci, ou des motifs géométriques. Karabagh peut se traduire par "jardin noir". Les karabaghs sont réalisés aussi à points noués.

Les meilleures réalisations de karabaghs étaient le plus souvent de souche kurde et arménienne. Ce qui est probablement le cas de ce kilim (arménien).

 

Beaucoup de fraîcheur dans ce kilim karabagh, autant par ses motifs (roses) que ses couleurs. On retrouve le motif "göl farang"* sur toute la surface, entouré par une bordure au motif de bouquets stylisés. Travail fin.

 

*Göl farang : L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, le motif göl farangi qui signifie rose ou fleur de France se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les bakthiars du village de Faradoumbeh, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.

Kilim karabagh 2,88 x 1,65  m
Kilim karabagh 2,88 x 1,65 m

Karabagh : 2,88 x 1,65 m  Vendu

 

Kilim caucasien laine, chaîne laine, daté 1956. Très bon état.

 

Beau kilim karabagh. Sur un fond marron abraché, se détachent huit médaillons géométriques. Une belle bordure sur fond rouge, contraste avec le centre. Travail fin.

Karabagh  3,00 x 1,60 m
Karabagh 3,00 x 1,60 m

Karabagh : 3,00 x 1,60 m  

 

Kilim caucasien laine, chaîne coton, circa 1940. Très bon état. Quelques petites restaurations d'usage. Travail fin. Rare.

 

Le Karabagh est une région située au sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien. Les dessins de karabagh sont variés. On peut trouver des motifs de roses (göl farangi) ou comme celui-ci des motifs géométriques. Karabagh peut se traduire par "jardin noir". Les karabaghs sont réalisés aussi à points noués.

Les meilleures réalisations de karabaghs étaient le plus souvent de souche kurde et arménienne. Ce qui est probablement le cas de ce kilim (arménien).

 

Beau et intemporel karabagh de format kellé (tapis de tête) aux motifs géométriques. Au centre, un octogone sur un fond gris symbolise l'univers. Dans cet octogone ainsi que dans les quatre angles, des zoomorphes d'araignées sont représentées. Egalement, quelques sabliers "traduisent" le temps qui passe. 

Une belle bordure multicolore réhausse le champ du kilim aux couleurs patinées et abrachées. 

 

Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

A noter : trois petites restaurations de 2 cm².

Aydin 3,00 x 1,70 m
Aydin 3,00 x 1,70 m

Aydin : 3,00 x 1,70 m

 

Kilim du sud-ouest de l'Anatolie, côté Égéen, laine, vers 1950. Très bon état.

 

Beau graphisme pour ce kilim lumineux, coloré et traditionnel.

Mut 2,10 x 1,78 m
Mut 2,10 x 1,78 m

Mut : 2,10 x 1,78 m  Vendu

 

Kilim du sud de l'Anatolie (Turquie), laine, 1930-40. Bon état.

 

Elégant kilim réalisé en deux parties. 

Bel équilibre de couleurs abrachées et de motifs géométriques pour ce kilim intemporel. 

 

Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Kilim eçmé 2,96 x 1,86 m
Kilim eçmé 2,96 x 1,86 m

Eçmé : 2,96 x 1,86 m 

 

Kilim de l'ouest de l'Anatolie (Turquie), côté égéen, laine, 1950. Très bon état. Solide.

 

Beau kilim intemporel des années 50, aux couleurs franches, reprenant le motif de sabliers évoquant le "temps qui passe". 

Belles couleurs abrachées.

Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Chirvan  3,24 x 1,92 m
Chirvan 3,24 x 1,92 m

Chirvan ou shirvan : 3,24 x 1,92 m

 

Kilim caucasien laine, 1950-60. État excellent.

 

Beau chirvan reconnaissable à ses bandes horizontales. Une autre particularité est que ces kilims n'ont pas de bordure.

Format intéressant et peu courant. Belle finition au niveau des franges. Kilim réversible.

 

La région de Shirvan se situe au sud-ouest de la Mer Caspienne, en Azerbaïdjan. Riche région pétrolière, elle est aussi réputée pour ses tapis authentiques, caractérisés par des compositions géométriques. Jadis, le nom de Shirvan était assimilé aux tapis de Kouba, Bakou et du Daghestan.

Moldave 3,07 x 2,18 m
Moldave 3,07 x 2,18 m

Moldave : 3,07 x 2,18 m  

 

Kilim moldave, laine, 1970-80. Très bon état.

 

Élégant kilim au motif de fleurs sur un fond noir. Deux bouquets de roses et muguets sont entourés d'une guirlande de fleurs. Quelques abraches (changement de bain de laine) donnent un côté authentique à ce kilim original. Couleurs vives.

L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, le motif göl farangi qui signifie rose ou fleur de France se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les bakthiars du village de Faradoumbeh, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.

 

Voir également bakthiar faradoumbé.