Nous laissons volontairement les pièces anciennes 'Vendu' , car il s'agit de réalisations rares, qui méritent d'être vues et appréciées.
Azerbaïdjan : 3,25 x 1,92 m Vendu
Soumak de l'Azerbaïdjan caucasien laine, 1930-40
Il est devenu rare de trouver des soumaks anciens en grandes dimensions.
Cette réalisation nous montre le travail raffiné et authentique des villageois caucasiens des années 30. Harmonie des couleurs, motifs géométriques, bordures travaillées font de ce soumak une pièce intemporelle pouvant s'intégrer dans un intérieur classique comme contemporain.
Soumak : technique de tissage brodé appelée 'trame enveloppée'.
Van : 2,05 x 1,80 m Vendu
Kilim de l'Est de l'Anatolie, laine, fin XIX-début XX
Restauré. État excellent. Rare.
Van, dont le nom peut être traduit par 'village' en arménien classique, était jadis au cœur de l'ancien royaume d'Arménie. Cette région comprenait des arméniens, des kurdes et des yürüks (nomades).
Beau kilim réalisé en deux parties, ce qui est typique des kilims van anciens. Il est de grande qualité par son tissage, ses motifs et par ses couleurs.
Goshmen : Dim. 3,40 x 3,00 m Vendu
Kilim bulgare laine, vers 1960.
Grand kilim goshmen typique des réalisations du milieu du XX siècle. Une partie de la population étant d'origine turque, on retrouve beaucoup de similitudes avec les kilims anatoliens. Sur le kilim présenté, la bordure principale reprend des zoomorphes d'araignées.
A noter : L'art du tissage des tapis et des kilims est très ancien dans les pays slaves et les balkans notamment en raison des conquêtes de l'Empire Ottoman à partir du milieu du XIV siècle. Sous Soliman le Magnifique, 1520-1566, l'Empire Ottoman comprenait la Serbie, la Bosnie, l'Albanie ...
Mut : 2,10 x 1,78 m Vendu
Kilim du sud de l'Anatolie (Turquie), laine, 1930-40. Bon état.
Elégant kilim réalisé en deux parties.
Bel équilibre de couleurs abrachées et de motifs géométriques pour ce kilim intemporel.
Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.