Kilims afghans et pakistanais

Kilims pachtounes

 

Kilims laine, de fin XX à de nos jours. Belle qualité.

Différentes tailles disponibles.

 

Le peuple Pachtoune vit au Pakistan et en Afghanistan.

La région frontalière et montagneuse se nomme Waziristan (pays des wazirs). Elle se situe au nord ouest du Pakistan proche de l'Afghanistan. Les ethnies se composent de Pachtounes (tribu des wazirs) et des Ersars (origine turkmène). Les wazirs s'inspirent de motifs variés et originaux aux influences diverses de traditions tribales. Ces kilims s'intègrent facilement par leurs couleurs, leurs motifs et leurs formats dans nos intérieurs contemporains ou plus traditionnels.

Soumak kazak 2,53 x 1,70 m
Soumak kazak 2,53 x 1,70 m

Soumak kazak : 2,53 x 1,70 m   

 

Soumak kazak Pakistan laine, circa 1980-90. Très bon état. Travail fin.

 

Le soumak est une technique de tissage à trame enveloppée (broderie). A l'envers, les fils de laine sont volontairement laissés. Sur les soumaks anciens, ces fils de laine faisaient une épaisseur et avaient la fonction d'isolant.  

Souvent assimilés aux kilims caucasiens par leurs motifs, ce soumak 'kazak' a été réalisé par les pachtounes. Il reprend des motifs de tapis caucasiens anciens conçus en Arménie et en Géorgie.

Des abraches (terme désignant des changements de tons dans une même couleur), visibles dans la partie unie bleue, sont volontairement réalisés pour donner un côté authentique rappelant les kilims anciens.

On peut voir différents motifs traditionnels : étoiles de Mèdes, zoomorphes.

 

Les pachtounes, peuple indo-européen afghan ou pathan, vivent principalement en Afghanistan et au Pakistan.