Tapis d'Orient d'ateliers :

Sarough, ghoum, véramine, naïn, kashan.

S'inspirant de réalisations académiques de la dynastie des Séfévides, les tapis de cette rubrique reprennent des motifs traditionnels précieux ou classiques souvent réinterprétés par des Ustads du XIXe et du XXe siècle.

 

A partir de 1936, à l’initiative de Reza Palhavi Shah et jusqu’au milieu du XX siècle, l’État iranien créa une institution subventionnée afin de préserver des motifs anciens et traditionnels. Ces tapis ont l'appellation 'Sherkat farsh' ce qui peut se traduire par 'tapis d’État’ et qui permis de sauvegarder et de transmettre le savoir-faire et la tradition du tapis persan.

Kashan  3,36 x 2,39 m
Kashan 3,36 x 2,39 m

Kashan : 3,36 x 2,39 m    Réservé

 

Tapis iranien laine kurk (laine fine d’agneau), chaîne et trame coton, circa 1950. Très bon état. Tapis solide et durable pouvant supporter un passage intensif.

 

 

Ville du centre de l'Iran, les réalisations de kashan débutèrent durant la dynastie des Séfévides (1501-1732) et particulièrement sous le règne de Shah Abbas.

 

Très beau kashan traditionnel à médaillon, de format mian farsh, rappelant les réalisations académiques de la dynastie de Séfévides (1501-1732). Sous le règne de Shah Abbas (1588-1629), des écoles ont été créées afin de former des ustads (maîtres tisserands) qui ont réalisé des cartons de tapis. Les dessins s’inspiraient de la tradition persane en reproduisant des scènes de chasses, des jardins, des roses, des arbres, des motifs de mosaïques ou de bas-reliefs (Persépolis) …

 

Ce kashan est l’exemple même de cette tradition. Au centre, deux médaillons bleu ciel et beige sont insérés dans un médaillon bleu marine. Quatre écoinçons, rappelant le médaillon central, ainsi que des bordures au motif 'hérati' ou 'samovari' (fleurs) encadrent le champ du tapis, sur un fond rouge profond, qui se compose d’une multitude de fleurs et de rinceaux.

Kashan 3,52 x 2,50 m
Kashan 3,52 x 2,50 m

Kashan : 3,52 x 2,50 m  Réservé

 

Tapis iranien laine kurk (laine fine d'agneau), chaîne et trame coton, 1950-60. Très bon état.

 

Tapis solide et durable pouvant supporter un passage intensif.

 

Beau kashan traditionnel de format "mian farsh". Un grand classique intemporel. Belle patine.

Kashan  2,94 x 1,96 m
Kashan 2,94 x 1,96 m

Kashan : 2,94 x 1,96 m   

 

Tapis iranien laine kurk, chaine et trame coton, 1960-70. Très bon état.

 

Elégant kashan au motif traditionnel et intemporel rappelant les réalisations académiques de la dynastie de Séfévides (1501-1732). Sous le règne de Shah Abbas (1588-1629), des écoles ont été créées afin de former des Ustads (maîtres tisserands) qui ont réalisé des cartons de tapis. Les dessins s’inspiraient de la tradition persane en reproduisant des scènes de chasses, des jardins, des roses, des arbres, des motifs de mosaïques ou de bas-reliefs (Persépolis) …

Sur un champ ivoire se détachent un médaillon, des écoinçons et des bordures beiges soutenues, réhaussées par une multitude de motifs floraux dans des tons de bleus. Des bordures au motif 'hérati' ou 'samovari' (fleurs) encadrent le champ du tapis.

Kashan 2,91 x 1,94 m
Kashan 2,91 x 1,94 m

Kashan : 2,91 x 1,94 m   Réservé

 

Tapis iranien laine kurk (laine fine d'agneau), chaîne et trame coton, 1960-70. Très bon état.

 

Beau kashan par sa finesse et son élégance. Sur un champ ivoire se détachent un médaillon rond et des bordures beiges soutenues, réhaussées par une multitude de motifs floraux dans des tons de bleu. Des écoinçons plus discrets se fondent dans le champs du tapis. Une bordure principale ainsi que deux petites bordures au motif 'hérati' ou 'samovari' (fleurs) encadrent le champ du tapis.

Beaucoup d'attentions ont été apportées dans la création du "carton" (dessin) de ce kashan. Tapis solide et durable.

Kashan 2,63 x 1,53 m
Kashan 2,63 x 1,53 m

Kashan : 2,63 x 1,53 m   

 

Tapis iranien laine, chaîne et trame coton, circa 1950. Très bon état. Tapis solide et durable pouvant supporter un passage intensif.

 

Elégant kashan représentant un arbre de vie entouré de cervidés et d'oiseaux sur un fond rouge.

Des animaux ornent également la bordure principale dont le fond bleu marine se complète parfaitement avec le champ rouge du tapis. 

Ces motifs rappelant les tapis académiques anciens, se retrouvent dans la tradition persane depuis des siècles. 

A noter: léger dégorgement de couleurs en haut du tapis (voir dernière photo ci-dessous).

Kashan 2,10 x 1,45 m
Kashan 2,10 x 1,45 m

Kashan : 2,10 x 1,45 m   

 

Tapis iranien laine kurk (laine fine d'agneau), chaîne et trame coton, 1960-70. Très bon état.

 

 Beau kashan traditionnel à médaillon, de format dozar, rappelant les réalisations académiques de la dynastie de Séfévides (1501-1732). Sous le règne de Shah Abbas (1588-1629), des écoles ont été créées afin de former des Ustads (maîtres tisserands) qui ont réalisé des cartons de tapis. Les dessins s’inspiraient de la tradition persane en reproduisant des scènes de chasses, des jardins, des roses, des arbres, des motifs de mosaïques ou de bas-reliefs (Persépolis) …

Ce kashan est l’exemple même de cette tradition. Au centre, deux médaillons bleu ciel et beige sont insérés dans un médaillon bleu marine. Quatre écoinçons, rappelant le médaillon central, ainsi que des bordures au motif 'hérati' ou 'samovari' (fleurs) encadrent le champ du tapis rouge profond, qui se compose d’une multitude de fleurs et de rinceaux.

Kashan 2,32 x 1,52 m
Kashan 2,32 x 1,52 m

Kashan : 2,32 x 1,52 m  Vendu

 

Tapis iranien laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1960. Très bon état.

 

La composition de ce beau kashan peut faire penser à un tapis d'Ispahan autant par son médaillon central,  que par ses motifs et ses couleurs. Mais le travail réalisé sur ce tapis indique qu'il s'agit d'un tapis de  Kashan. Format intéressant. 

Héréké 2,45 x 0,95 m
Héréké 2,45 x 0,95 m

Héréké : 2,45 x 0,95 m  Vendu

 

Tapis turc, laine kurk*, chaîne et trame coton, circa 1970. Très bon état. Tapis solide.

 

Située dans le détroit des Dardanelles, la ville d'Héréké est au sud-est d'Istanbul. Les premières réalisations débutèrent en 1843. En 1844, les manufactures du Caire furent déplacées à Héréké car les Ottomans durent quitter l'Egypte. 

Les tapis d'Héréké ont une excellente réputation due à leur finesse ainsi qu'à la qualité de la soie et de la laine. S'inspirant des tapis ottomans anciens mais aussi des tapis séfévides iraniens comme les tapis de Kashan, Tabriz ou d'Ispahan.

 

Belle composition pour cet héréké de format kénareh, reprenant un motif floral élégant dans son champ ainsi que dans les bordures où l'on retrouve également le motif boteh**. 

 

*Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.

**Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Naïn 2,00 x 2,00 m
Naïn 2,00 x 2,00 m

Naïn : 2,00 x 2,00 m  

 

Tapis iranien laine kurk et soie, 1980-90. Très bon état.

 

Elégant naïn de format carré aux motifs et aux couleurs typiques de ces réalisations académiques. 

A noter : sur l'envers une trace rouge non visible à l'endroit.

 

Ville située à une centaine de kilomètres à l’Est d’Ispahan. La production débuta dans les années 30.

Le médaillon est le thème favori de ces tapis ornés de motifs riches qui se détachent sur un fond beige ou bleu. Une légende veut que la ville de Naïn fut fondée par un des fils de Noé, Naen.

Veramine  1,52 x 1,07 m
Veramine 1,52 x 1,07 m

Véramine : 1,52 x 1,07 m   Vendu

 

Tapis iranien laine kurk, 1970-80. Très bon état. Les bordures ont été restaurées.

 

Située au sud-est de Téhéran, la petite ville de Véramine réalisait des tapis reprenant le plus souvent le motif intemporel 'mina khani' (motif marguerite), interprétation du motif 'hérati' ou 'mahi'. Ce motif, sans doute d'origine kurde, se retrouve sur les bidjars.  Tendance à se raréfier.

 

Élégant véramine sur fond bleu, de format zaronim en laine kurk (laine fine prélevée au printemps sur le cou des agneaux). Il s'agit d'un vrai véramine et non d'un véramine fait dans le Khorassan (nord-est de l'Iran). 

Ce grand classique est réalisé avec le motif 'mina khani' (motif marguerite). Trois petites bordures "hérati" mettent en valeur l'ensemble du tapis. 

Veramine 1,66 x 1,03 m
Veramine 1,66 x 1,03 m

Véramine : 1,66 x 1,03 m  

 

Tapis iranien laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1950. Bon état.

 

Beau véramine sur fond bleu, de format zaronim en laine kurk (laine fine prélevée au printemps sur le cou des agneaux). Il s'agit d'un vrai véramine et non d'un véramine fait dans le Khorassan (nord-est de l'Iran). 

Ce grand classique est réalisé avec le motif 'mina khani' (motif marguerite). Trois petites bordures "hérati" mettent en valeur l'ensemble du tapis. Quelques abraches* et quelques nuances dans les couleurs.

* Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Veramine  2,15 x 1,60 m
Veramine 2,15 x 1,60 m

Véramine : 2,15 x 1,60 m   

 

Tapis iranien laine, 1950-60. Chaîne et trame coton. Bon état. Tapis solide et durable.

 

Située au sud-est de Téhéran, la petite ville de Véramine réalisait des tapis reprenant le plus souvent le motif intemporel 'mina khani' (motif marguerite), interprétation du motif 'hérati' ou 'mahi'. 

 

Combinaison harmonieuse de couleurs pour ce véramine au graphisme original comprenant un médaillon central sur un fond rouge, inséré dans un médaillon ivoire. 

Dans les bordures, différents "cartouches", reprennent des motifs floraux, mais aussi, des représentations animales (belettes, ou furets). 

Véramine  3,00 x 2;00 m
Véramine 3,00 x 2;00 m

Véramine : 3,00 x 2,00 m  

 

Tapis iranien laine kurk, 1970-80. Très bon état.

 

Beau véramine sur fond bleu, de format mianfarsh en laine kurk (laine fine prélevée au printemps sur le cou des agneaux). Il s'agit d'un vrai véramine et non d'un véramine fait dans le Khorassan (nord-est de l'Iran). 

Ce grand classique est réalisé avec le motif 'mina khani' (motif marguerite). Cinq bordures élégantes, "hérati" et "samovar" mettent en valeur l'ensemble du tapis. 

Il devient difficile de trouver des tapis véramines dans cette dimensions.

 

A noter : une petite tache dans une bordure (voir photo).

Sarough 2,90 x 1,95 m
Sarough 2,90 x 1,95 m

Sarough ou sarouk : 2,90 x 1,95 m  Réservé

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, 1960-70.  Très bon état. Format mianfarsh. Travail fin. Tapis solide et durable.

Ce sarough rappelle par son dessin, le motif intemporel "mina khani"*, que l'on retrouve sur les véramines. Sur un fond rose saumoné se détache le motif "mina khani" entouré d'une large bordure ivoire reprenant le motif "boteh"**.

 

* Mina khani : motif marguerite d'inspiration kurde représentant le motif hérati (fleur).

 

**Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Sarough 2,88 x 0,85 m
Sarough 2,88 x 0,85 m

Sarough : 2,88 x 0,85 m  Nouvel arrivage   Réservé

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine, chaîne et trame coton, 1970-80.  Très bon état.

 

Beau sarough de format khenareh. Sur un fond rose saumoné, se détachent avec harmonie une multitude de fleurs, de feuilles et de rinceaux. Deux petites bordures bleues et une ivoire aux motifs fleuris réhaussent ce tapis aux couleurs douces.

 

Sarouk 3,10 x 0,85 m
Sarouk 3,10 x 0,85 m

Sarough ou sarouk : 3,10 x 0,85 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine, chaîne et trame coton, 1950.  Très bon état. Belle réalisation. Tapis solide et durable.

 

Belle patine pour ce sarough de format kénareh. Sur un fond rose saumoné, se détachent avec harmonie une multitude de fleurs, de feuilles, de rinceaux ainsi que quelques botehs. Différentes bordures, plus soutenues, aux motifs fleuris, réhaussent ce tapis aux couleurs douces.

Sarough  1,50 x 1,30 m
Sarough 1,50 x 1,30 m

Sarough ou sarouk : 1,50 x 1,03 m

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, 1950-60.  Très bon état. Format zaronim. Travail fin. Tapis solide et durable.

 

Les saroughs sont des tapis tenus en haute estime pour leur qualité de laine, de dessins et de couleurs. Ces tapis ont différents motifs décoratifs comme des médaillons mais le plus souvent basés sur un thème floral.

 

Cet élégant sarough composé d'un mihrab se distingue par son décor, sur fond bleu marine. Une multitude de fleurs et de rinceaux sont en harmonie avec les motifs de vases, de coupes et les deux cimeterres** (symétriques dans le centre du tapis). Ces différents motifs correspondent au dessin traditionnel 'zilralki'*** réalisé sur les tabrizs et qui par la suite sur les tapis kashmars. 

Dans le haut du tapis, six botehs**** se fondent pour former le haut du mihrab.  

Deux petites bordures hérati (fleurs) encadrent une bordure plus large aux motifs de vases et de rinceaux,  sur un fond rouge foncé, 

 

Ce sarough montre le travail raffiné et la sensibilité des tisserands persans.

 

*      Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.

**    Cimeterre : sabre oriental à lame courbée.

***  Zilralki : motif représentant des objets de fouilles : vases, colonnes, ruines ... Sur les kashmars, il fait référence à Persépolis.

****Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Sarough 1,46 x 1,02 m
Sarough 1,46 x 1,02 m

Sarough ou sarouk : 1,46 x 1,02 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état. Légèrement asymétrique.

 

Travail fin pour ce sarough de format zaronim. Sur un fond rose 'dughi' * se détachent une multitude de motifs floraux qui entourent un médaillon central.

Une bordure ivoire 'fleurie' met en valeur l'ensemble du tapis.

 

*La couleur dite "dughi" est une couleur rose saumonée typique des sarouks des années 20-30 dit "sarouks américains" exportés aux USA pour la demande américaine. Les rameaux de fleurs sont caractéristiques de ces sarouks.

Sarouk  2,12 x 1,35 m
Sarouk 2,12 x 1,35 m

Sarouk ou sarough : 2,12 x 1,35 m   

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état.

 

Élégant tapis aux motifs floraux. La bordure principale ivoire, met en valeur le champ du tapis aux couleurs tendres. Belle patine.

Ce sarouk montre le travail raffiné et la sensibilité des tisserands persans.

 

La couleur dite "dughi" est une couleur rose saumonée typique des sarouks des années 20-30 dit "sarouks américains" exportés aux USA pour la demande américaine. Les rameaux de fleurs sont caractéristiques de ces sarouks.

 

 *Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.

Sarough 2,50 x 1,53 m
Sarough 2,50 x 1,53 m

Sarough ou sarouk : 2,50 x 1,53 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état.

  

Sur un fond rose 'dughi' * se détachent une multitude de motifs floraux.

Une bordure ivoire 'fleurie' met en valeur l'ensemble du tapis.

 

*La couleur dite "dughi" est une couleur rose saumonée typique des sarouks des années 20-30 dit "sarouks américains" exportés aux USA pour la demande américaine. Les rameaux de fleurs sont caractéristiques de ces sarouks.

Sarouk 2,10 x 1,36 m
Sarouk 2,10 x 1,36 m

Sarouk : 2,10 x 1,36 m  Nouvel arrivage  

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, chaîne et trame coton, 1960. Très bon état.

 

Belle patine pour ce sarouk traditionnel et intemporel de format dozar. Beaucoup d'attention dans sa réalisation rappelant les sarouks américains.

Sur le champ du tapis, des motifs floraux travaillés entourent un médaillon discret. Une bordure travaillée sur  un fond ivoire, aux motifs fleuris, encadre ce sarouk élégant.

Ce sarouk montre le travail raffiné et la sensibilité des tisserands persans.

 

Les sarouks dits " sarouks américains", étaient exportés aux USA pour la demande américaine. Ils avaient la particularité d'avoir un velours plus épais. 

Sarouk 2,26 x 1,41 m
Sarouk 2,26 x 1,41 m

Sarouk : 2,26 x 1,41 m   

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état.

 

Sarouk académique comprenant une multitude de motifs floraux raffinés, de rinceaux et de botehs*. 

 

*Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Sarough 1,83 x 1,22 m
Sarough 1,83 x 1,22 m

Sarough : 1,83 x 1,22 m  

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, chaîne et trame coton, 1960-70. Très bon état.

 

Elégant sarough de format dozar dans des tons de bleu, beige et ivoire. 

Sur un champ ivoire se détachent un beau médaillon mis en valeur par une multitude de motifs floraux. Des écoinçons plus discrets se fondent dans le champs du tapis. Une bordure principale ainsi que deux petites bordures au motif "hérati" encadrent le champ du tapis.

A noter ; Différentes couleurs dans la réalisation du médaillon (voir photos). 

Sarouk 3,05 x 1,95 m
Sarouk 3,05 x 1,95 m

Sarouk ou sarough : 3,05 x 1,94 m Vendu

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état. Tapis solide et durable.

 

Beau sarouk au dessin floral typique des réalisations académiques du début du XX siècle. Travail fin et soigné.

La bordure principale sur un fond beige met en valeur le champ du tapis.

 

 *Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.

 

Sarouk 2,36 x 1,65 m
Sarouk 2,36 x 1,65 m

Sarouk : 2,36 x 1,65 m   

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk*, chaîne et trame coton, 1970-80. Très bon état. Tapis solide et durable.

 

Sarouk sur un fond bleu marine se composant de bouquets de fleurs polychromes. Une bordure sur un fond beige réhausse le champ du tapis. 

Ce tapis est un exemple parfait du savoir-faire des tisserands de la région d'Arak.

 

*      Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.

Sarouk 3,09 x 2,15 m
Sarouk 3,09 x 2,15 m

Sarouk : 3,09 x 2,15 m   

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine, chaîne et trame coton, 1950-60. Très bon état. Tapis solide, durable et confortable.

 

Sarouk au dessin classique et intemporel se composant d'un médaillon central entouré de fleurs et de rinceaux sur un fond rouge et de quatre écoinçons. Une large bordure sur un fond bleu marine se compose d'un motif floral et est entourée de bordures 'hérati' (fleurs). 

Sarouk djosan 2,17 x 1,40 m
Sarouk djosan 2,17 x 1,40 m

Sarouk djosan : 2,17 x 1,40 m  

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine, chaîne et trame coton, 1960-70. Très bon état. Tapis solide, durable et confortable.

 

Situé au sud-ouest de Malayer, les djosans s'inspirent des réalisations des tapis de Sarough. Grâce à la qualité de l'eau de cette région, le lavage des laines permet d'obtenir d'excellents résultats (brillance et couleurs).

Ce tapis, au motif académique, s'inspire de l'influence de la Perse centrale. Le décor floral est très semblable à celui des "sarouk". Peut supporter un passage intensif

Sarough 3,20 x 1,95 m
Sarough 3,20 x 1,95 m

Sarough ou sarouk : 3,20 x 1,95 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien de la région d'Arak, laine, chaîne et trame coton, 1960-70. Très bon état.  Tapis  solide, durable et confortable.

 

Beau sarough au motif traditionnel. Un médaillon bleu et ivoire se détache sur un fond rouge. Quatre écoinçons sont en accord avec une large bordure bleue marine entourée de différentes bordures plus petites (hérati*, göls ...). On peut apprécier sur l'ensemble du tapis, les fleurs, les rinceaux et les arabesques qui font la particularité de nombreux sarough.

 

*Hérati de bordure (ou samovari) : ce motif se compose de petites fleurs représentées sur les bordures qui entourent le tapis. On le retrouve sur la majorité des tapis iraniens.

Pachtoune 2,39 x 1,74 m
Pachtoune 2,39 x 1,74 m

Pachtoune : 2,39 x 1,74 m   

 

Tapis récent laine, chaîne et trame coton.

 

Ce tapis élégant est une interprétation du 'Clark Sickle-Leaf Carpet', tapis persan de la ville de Kerman, réalisé durant la dynastie des Séfévides (1501-1732) et plus précisément au début du XVII siècle. Son appellation doit son origine au sénateur du Montana William A. Clark 1839-1925) qui l'avait acquis de son vivant.

En 1926, le tapis original avait été légué à l'institution Corcoran Gallery of art, comme 24 autres pièces Séfévides. Puis, il fût vendu aux enchères le 28 février 2013 chez Sotheby's pour la somme incroyable de 33 765 000 US$. L'estimation était de 5 à 7 millions de dollars US.

Il s'agit du record de vente le plus important pour un tapis persan détrônant un tapis Séfévide du XVII siècle vendu en avril 2010 chez Christie's à Londres pour la somme de 6,2 millions de livres.

Tabriz 2,90 x 1,96 m
Tabriz 2,90 x 1,96 m

Tabriz : 2,90 x 1,96 m   

 

Tapis iranien laine kurk, 1960-70. Bon état, usures régulières sur l'ensemble du tapis.

 

Située dans l'Azerbaïdjan iranien, au nord-ouest de l'Iran, la ville de Tabriz remonte en l'an 791 après J-C. Elle pris de l'importance à partir du Xème siècle en raison de son climat et de sa position stratégique. Siège principal des Seldjoukides (tribu de l'est de la Turquie actuelle) au XIème siècle, les mongols, plus tard, la choisirent comme capitale. L'art et la culture se développèrent à Tabriz : bibliothèque, école de peinture ...

En 1392, Tamerlan conquis Tabriz. Au fil des décennies et avec moulte changements, la ville de Tabriz devint une ville splendide.  En 1502, Ismaël 1er, fondateur de la dynastie Séfévide (1502-1736), fit de Tabriz sa capitale. 

 

L'art du tapis à Tabriz remonte à des temps antiques et se développa au fil des siècles. Les plus belles réalisations académiques et majeures remontent au règne de Shah Abbas (1588-1629) et furent réalisées  dans les villes de Kashan, Kerman, Meched, Ispahan et Tabriz. A partir de la fin du XIXème siècle et jusqu'aux années 30, des compagnies européennes s'installèrent à Tabriz attirées par la maîtrise et la réputation des tisserands de Tabriz.

 

Beau et original tabriz demandant une grande finesse d'exécution.  Sur un fond ivoire, on apprécie un élégant médaillon jaune incérant deux médaillons plus petits bleu turquoise et vert.  Une multitude de rinceaux et de guirlandes richement fleuries entourent avec raffinement le médaillon central.

A noter : de part et d'autre du tapis, déformations dans la bordure (voir photos).

Ghoum 3,02 x 2,00 m
Ghoum 3,02 x 2,00 m

Ghoum : 3,02 x 2,00 m   Vendu

 

Tapis iranien laine kurk, chaîne et trame coton, 1980. Très bon état.

 

La ville de Ghoum ou Qum se situe à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran. Les premières réalisations débutèrent dans les années 20-30, s'inspirant des réalisations de la dynastie des Séfévides des villes de Kashan, Tabriz, Ispahan.

 

Beau tapis au motif élégant et raffiné ayant demandé une grande maîtrise dans sa réalisation. Bel équilibre de couleurs et de motifs. Sur un fond ivoire, se détachent une multitude de fleurs rehaussées par quatre écoinçons et des bordures rouge-carmen. Tapis solide et durable.

 Ghoum 3,00 x 2,00 m
Ghoum 3,00 x 2,00 m

Ghoum : 3,00 x 2,00 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1950-60. Très bon état.

 

La réalisation de ce ghoum est typique des ateliers des années 50-60.

Sur un fond bleu marine se détachent différents bouquets de fleurs polychromes autour d'un médaillon ovale rouge carmen. Une large bordure au motif fleuri et sur un fond rouge carmen est encadrée de deux petites bordures turquoises au motif "hérati" (fleurs). Belle réalisation. Tapis solide et durable.

Ghoum soie 0,75 x 0,56 m
Ghoum soie 0,75 x 0,56 m

Ghoum soie : 0,75 x 0,56 m   Vendu

 

Tapis iranien soie, vers 1970. Très bon état.

Ghoum signé Rahjmi, maître tisserand (ustad), en haut du tapis. 

 

Ce ghoum se compose du motif 'arbre de vie' dont une grande partie du feuillage est réalisé avec le motif 'boteh'*. Des biches avec leurs faons au sol, ainsi que des oiseaux sur les branches complètent cette scène apaisante. Des bordrues 'hérati' (fleurs) et 'eau qui court' (zigzag) encadrent ce ghoum élégant.

 

La ville de Ghoum ou Qum se situe à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran. Les premières réalisations débutèrent dans les années 20-30, s'inspirant des réalisations de la dynastie des Séfévides des villes de Kashan, Tabriz, Ispahan.

 

*Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Cachemire soie 1,83 x 1,21 m
Cachemire soie 1,83 x 1,21 m

Cachemire : 1,83 x 1,21 m  Vendu

 

Tapis du Cachemire indien, soie naturelle, chaîne et trame coton, vers 1980. Très bon état.

 

Elégant cachemire à points noués au décor "arbre de vie". On retrouve dans le champ du tapis, sur un fond bleu marine, une multitude de fleurs polychromes, des oiseaux ainsi qu'un vase d'où part l'arbre de vie, qui est mis en valeur par sept bordures raffinées.

 

A noter : Au dos du tapis (voir photo) fragment de l'ancienne étiquette.