Tapis anciens caucasiens 'archives'

Nous laissons volontairement les tapis anciens 'Vendu' , car il s'agit de réalisations rares, qui méritent d'être vues et appréciées.

Shirvan akstafa : Dim. 1,65 x 1,05 m  Vendu

 

Tapis caucasien laine, début XXème. Etat excellent. Rare.

 

Akstafa est une petite ville d'Azerbaïdjan au nord-ouest de Gandja. Les akstafas ont des décorations spécifiques représentant en général des étoiles à huit branches et des zoomorphes d'oiseaux (coq). Sur ce tapis, on retrouve au-dessous de l'étoile traditionnelle (orangée) une étoile lesghi avec un octogone insérant une araignée. Une bordure 'verre à vin' ainsi qu'une bordure 'hérati' entourent le champ du tapis. Ce tapis d'une centaine d'années a conservé ses couleurs d'origine, ce qui prouve la qualité des teintures. Format intéressant.

Karabagh Caucase  2,60 x 1,43 m
Karabagh Caucase 2,60 x 1,43 m

Karabagh : 2,60 x 1,43 m Vendu

 

Tapis du sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien, laine, daté 1938. Très bon état.

 

Étonnant karabagh sur fond rose abraché (changement de bain de laine) se composant dans son champ du motif göl farang (rose ou fleur de France). L'ensemble est soutenu par des bordures sombres mettant en valeur le centre du tapis.


Karabagh  1,80 x 1,37 m
Karabagh 1,80 x 1,37 m

Karabagh : Dim. 1,80 x 1,37 m  Vendu

 

Tapis caucasien, laine, début XXème. Très bon état général.

 

Le Karabagh est une région située au sud-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien. Les dessins de karabagh sont variés. On peut trouver des motifs géométriques, des représentations animales comme des chiens, des chevaux, des chameaux, mais aussi des scènes romantiques avec un couple d'amoureux. Motif mahi.

Kazak  1,70 x 1,15 m
Kazak 1,70 x 1,15 m

Kazak : Dim. 1,70 x 1,15 m  Vendu

 

Tapis caucasien, laine, vers 1930. Etat excellent.

 

L'appellation Kazak désigne des tapis noués dans un secteur montagneux comprenant la Géorgie et l'Arménie. Les kazaks englobent les petites villes ou villages de Bordjalou, Farchalo, Lambalo, Karachoph ...

 

Ce tapis aux couleurs gaies est délimité par de belles bordures qui mettent en valeur le champ du tapis. On retrouve deux bordures ale abassi (bordure tulipe) qui entourent une bordure hérati ainsi qu'une bordure avec l'étoile de Salomon.

 

Il existe une similitude entre les kazaks et les gandjas situés au sud-est du Caucase.

Kazak farchalo  1,23 x 1,02 m
Kazak farchalo 1,23 x 1,02 m

Kazak farchalo : Dim. 1,23 x 1,02 m  Vendu

 

Tapis caucasien, laine, fin XIXème.

 

Farchalo est une petite ville au nord de Gandja dont les tapis sont assimilés au Kazak. Très souples, ce sont des tapis très chaleureux par leurs couleurs vives et gaies, donnant un côté intemporel voir contemporain. Ce kazak farchalo est un tapis de prière à mirhab.

Kazak  1,60 x 0,95 m
Kazak 1,60 x 0,95 m

Kazak : Dim. 1,60 x 0,95 m  Vendu

 

Tapis caucasien laine, début XXème. Très bon état général.

 

Beau tapis de prière, comprenant un mirhab dans sa partie supérieure De chaque côté, on retrouve une bordure familière des tapis caucasiens dite bordure "verre à vin". On remarque cinq représentations humaines dans la bordure du bas. Zoomorphes d'araignées dans le champ du tapis.

A noter: Les kars (tapis turcs) reprennent les motifs des kazaks caucasiens. On peut les trouver sous les appellations "kars" ou "kazak turcs"

 

Gandja  1,76 x 1,17 m
Gandja 1,76 x 1,17 m

Gandja ou Ghendshe : Dim. 1,76 x 1,17 m  Vendu

 

Tapis caucasien laine, début XXème. Usures régulières. Très bon état général. Tapis solide.

 

Située au nord-ouest de l'Azerbaïdjan caucasien (sud du "Petit Caucase"), la ville de Gandja s'appelait de 1804 à 1918 Eliavetpol', puis Gandja de 1918 à 1935 et à partir de 1935 jusqu'à aujourd'hui, Kirovabad. Cependant, on utilise toujours l'ancien nom de Gandja.

 

Les tapis de Gandja sont souvent appelés kazaks en raison de leur ressemblance avec les tapis de la Géorgie voisine. Certains gandjas ont aussi des traits communs avec les talishs, la diversité de leurs dessins étant très étendue, probablement en fonction des coutumes propres à chaque village: polygone à corchets dit Memling gul, botehs ... Ils sont noués avec le noeud turkbaff; une trame épaisse permet de réaliser des tapis très solides.

 

Ce gandja très lumineux se compose de trois grands rectangles contenant chacun des zoomorphes et d'autres figures géométriques: carrés, restangles, octogones. Des göls stylisés se retrouvent sur toute la surface du tapis. Dans les bordures, le motif ale abassi (bordure tulipe) s'harmonise avec les bordures göls. Ce tapis a conservé ses couleurs d'origine malgrè le temps. Il est très harmonieux.

Shirvan  1,65 x 1,15 m
Shirvan 1,65 x 1,15 m

Shirvan : Dim. 1,65 x 1,15 m  Vendu

 

Tapis caucasien laine, daté 1346 soit 1927 (calendrier chrétien). Très bon état général.

 

La région de Shirvan se situe au sud-ouest de la Mer Caspienne, en Azerbaïdjan. Riche région pétrolière, elle est aussi réputée pour ses tapis authentiques, caractérisés par des compositions géométriques. Jadis, le nom de Shirvan était assimilé aux tapis de Kouba, Bakou et du Daghestan. Une des caractéristiques des Shirvan est leur chaîne en laine brune ou en laine mélangée, ou en coton écru pour les plus récents.

 

Beau shirvan de format zaronim. Tapis équilibré et solide. On peut noter la qualité des couleurs qui n'ont pas fané avec le temps. Le fond clair de ce tapis est mis en valeur par de larges bordures. Datation, en haut à gauche (fond clair).

Shirvan konakend 1,47 x 1,15m
Shirvan konakend 1,47 x 1,15m

Shirvan konakend : Dim. 1,47 x 1,15 m   Vendu

 

Tapis caucasien laine, fin XIXème.

 

On remarque, sur ce tapis, des étoiles de Mèdes ou de Salomon dans une des bordures. Il s'agit d'une étoile à huit branches d'origine juive, symbole de la divinité; dessin repris par les musulmans sous le nom de "joyau de Mahomet". Dans une autre bordure, le motif boteh est représenté (voir rubrique "plus d'info", glossaire). Dans le champ du tapis, on retrouve des "S". Il s'agit d'un motif très ancien qui symbolisait le soleil, le divin, la sagesse.

Les konarkent ou konakend étaient réalisés par les arméniens à partir du milieu du XIXè siècle.

Shirvan  2,44 x 1,50 m
Shirvan 2,44 x 1,50 m

Shirvan : Dim. 2,44 x 1,50 m  Vendu

 

Tapis caucasien, laine, vers 1940-50. Tapis semi-ancien. Très bon état général.

 

Beau shirvan aux couleurs lumineuses se composant dans son champ de trois octogones importants. Chacun comprenant un octogone plus petit dans son centre. On peut trouver une similitude avec les tapis chondarask appelés kazaks à nuages. Ce motif étant une interprétation de tapis chinois anciens (Pékin) avec le dessin "Tchi". Deux bordures dites "chien qui court" entourent la bordure principale qui peut être une bordure dite "coufique".