Nous laissons volontairement les tapis anciens 'Vendu' , car il s'agit de réalisations rares qui méritent d'être vues et appréciées.
Gashghaï Iran : 2,53 x 1,65 m Vendu
Tapis iranien laine, chaîne et trame laine, fin XIX - début XX. Etat d'usage normal sur l'ensemble du tapis, vu son âge (entre 120 et 140 ans). Bordures et points d'arrêt restaurés dans notre atelier.
Ce gashghaï rare et authentique, au graphisme riche et travaillé, est dans un bel état de conservation.
Sur un champ bleu nuit, une multitude de motifs floraux (göls, palmes). Un médaillon central, des écoinçons rouge brique apportent de la fraîcheur. Une bordure principale composée de motifs floraux est encadrée de deux petites bordures 'hérati" ou 'samovari' (fleurs).
Sarouk : 1,43 x 1,08 m Vendu
Tapis iranien de la région d'Arak, laine kurk, début XXème. Bon état.
Usures régulières sur l'ensemble du tapis.
Élégant tapis aux motifs floraux. La bordure principale plus foncée met en valeur le champ du tapis aux couleurs plus tendres. Belle patine due au temps.
Ce sarouk montre le travail raffiné et la sensibilité des tisserands persans.
La couleur dite "dughi" est une couleur rose saumonée typique des sarouks des années 1920. Les sarouks dits " sarouks américains", étaient exportés aux USA pour la demande américaine. Les rameaux de fleurs sont typiques des sarouks.
Sarouk : 1,32 x 0,84 m Vendu
Tapis iranien de la région d'Arak (ouest de l'Iran), laine kurk, chaîne et trame coton, fin XIX. Bon état général. Tapis solide et durable.
Usures régulières sur l'ensemble du tapis. Les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier.
Beau sarouk ancien de format zaronim se composant, dans son champ, de motifs animaliers et d'arbres sur un fond rouge foncé mis en valeur par une bordure importante beige foncée. Belle patine due au temps.
Ce sarouk montre le travail raffiné et la sensibilité des tisserands persans.
Quelques abraches : terme désignant une variation de tons dans une même couleurs.
Meshed : Dim. 3,73 x 2,50 m Vendu
Tapis iranien (Khorassan) laine, début XXème. Quelques restaurations. Bon état général.
Située au nord-est, le Khorassan est la région la plus importante d'Iran. Meshed est une ville moderne dont les premières productions de tapis furent réalisées durant l'époque Séfévide, à la demande de Shah Abbas. La production fût interrompue au XVIIIème siècle et repris au XIXème. La grande majorité des mesheds sont à dominante rouge-framboise, mais on en réalise aussi dans des tons de bleus appelés "plume de paon", comme le tapis présenté.
Ce meshed traditionnel à médaillon est typique des réalisations du XIXème et du début du XXème siècle. Malgrè sont âge, on peut le placer dans une pièce de vie. Belle réalisation.
Hériz : Dim. 3,61 x 2,46 m Vendu
Tapis iranien laine, début XXème. Très bon état général. Tapis solide.
Située dans l'Azerbaïdjan iranien, à l'est de Tabriz, Hériz est une ville regroupant la production des villages voisins comme Ahar, Goravan, Sérapi, Bakhshayesh ... Les hériz ont la réputation d'être des tapis solides et très résistants à l'usure en raison d'une laine d'excellente qualité (noués avec le nœud turkbaff).
Il existe une production d'hériz à dessins géométriques avec le plus souvent un médaillon central s'inspirant d'une tradition familiale. A la fin du XIXème siècle, des commerçants de Tabriz firent tisser des tapis à Hériz en apportant un côté plus "raffiné". Malgré ce changement, beaucoup de tisserands d'Hériz ne voulaient pas utiliser de cartons et se référaient aux dessins traditionnels ou à des vaghirehs. A cette époque et jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale, des tapis en soie ont aussi été réalisés. Ils sont maintenant très rares et très recherchés.
Ce tapis élégant se compose d'un médaillon central rappelant les tabriz. Tout en gardant le côté traditionnel dans son champ, ses écoinçons et dans ses bordures on retrouve un bel équilibre de couleurs. Vert, safran, saumoné et brique s'harmonisent en donnant un côté aéré au tapis. Les bakhshayesh sont des tapis similaire aux hériz.
Hériz : 3,15 x 2,48 m Vendu
Tapis iranien laine, circa 1930. Etat d'usage sur l'ensemble du tapis mais qui reste, malgré tout, un tapis solide.
Cet hériz traditionnel se compose d'un médaillon central géométrique dans des teintes douces et patinées. Bel équilibre de couleurs et de motifs.
Située dans l'Azerbaïdjan iranien, à l'est de Tabriz, Hériz est une ville regroupant la production des villages voisins comme Ahar, Goravan, Sérapi, Bakhshayesh ... Les hériz ont la réputation d'être des tapis solides et très résistants à l'usure en raison d'une laine d'excellente qualité (noués avec le nœud turkbaff).
Les tapis hériz à dessins géométriques et à médaillon central s'inspirent d'une tradition familiale. A la fin du XIXème siècle, des commerçants de Tabriz firent tisser des tapis à Hériz en apportant un côté plus "raffiné". Malgré ce changement, beaucoup de tisserands ne voulaient pas utiliser de cartons et se référaient aux dessins traditionnels ou à des "vaghirehs". A cette époque et jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale, des tapis en soie ont aussi été réalisés. Ils sont maintenant très rares et très recherchés.
Semnan : Dim. 4,25 x 3,15 m Vendu
Tapis iranien laine, vers 1930. Etat excellent. Rare.
Semnan est une ville ancienne à 200 km à l'est de Téhéran. Elle était située sur la route des caravanes entre Téhéran et Meched, ce qui explique qu'elle fut toujours reconstruite malgrè des invasions turques et mongoles répétées. Réputés pour leur qualité de laine et leur finesse de réalisation, les semnans sont des tapis recherchés. Ce sont des tapis solides et élégants, le plus souvent ornés du motif shah abbasi (motif académique constitué de palmettes et de volutes reliées entre elles). La production de Semnan est reduite mais comparable à des réalisations comme les kermans ou kashans.
Ghoum : Dim. 2,07 x 1,35 m Vendu
Tapis iranien laine kurk, vers 1930-40.
Ville Sainte, Ghoum ou Qum se situe à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran. Les premières réalisations débutèrent dans les années 20-30, s'inspirant des productions de l'époque Séfévide de Kashan, Tabriz, Ispahan.
Motif moharramat : bandes de différentes couleurs insérant des botehs alignés verticalement.
Farahan : Dim. 1,47 x 1,04 m Vendu
Tapis iranien laine, début XXe. Très bon état.
Située au nord de Sultanabad, dans la région d'Arak (ouest de l'Iran), le district de Farahan comprend des villages réputés pour leur qualité de tissage. Très appréciés des anglais au début du XXème siècle, les farahans sont des tapis résistants ce qui n'enlève en rien leur côté élégant. Ils sont réputés pour leur sobriété. Ce sont des tapis qui ont un velours ras avec une laine d'excellente qualité, teintée à partir de couleurs végétales. On peut retrouver sur ces tapis le motif boteh, göl farang ou hérati. Beaucoup de farahans ont un motif à médaillon central toujours bien équilibré relevé par une bordure samovari.
Ispahan ou Isfahan : 2,20 x 1,45 m Vendu
Tapis iranien laine kurk*, chaine et trame coton, circa 1900. Etat d'usage sur l'ensemble du tapis. Points d'arrêt et bordures restaurés. Tapis très solide malgré son âge.
Belle réalisation pour cet Ispahan de format dozar réalisé avec une grande maitrise et en laine kurk. Une multitude de fleurs et de rinceaux entourent un médaillon atypique, sur un fond bleu marine. La bordure principale, rouge carmin, réhausse l'ensemble du tapis.
Il est à noter que l'Ustad (maître tisserand) a réalisé un 'carton'** remarquable.
*Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.
**Carton : Schéma de tapis. Il s'agit d'un dessin composé de petits carrés de couleurs, chacun correspondant à un nœud. L'Ustad est le maître qui réalise les cartons.
Ispahan Iran : 3,11 x 2,06 m Vendu
Tapis iranien laine kurk*, chaine coton, trame soie, circa 1940-50. Tapis restauré (franges en soie et bordures) dans les règles de l'art par un Maître tisserand (voir photos ci-dessous).
Etat exceptionnel.
Splendide Ispahan de format 'mian-farsh' ayant demandé une grande maîtrise dans sa réalisation. L'Ustad (Maître tisserand) a dessiné un carton remarquable de ce tapis classique devenu intemporel.
Un médaillon central est entouré d'une multitude de fleurs sur un fond vert d'eau. De larges bordures, riches en motifs floraux donnent un équilibre parfait. Belle polychromie.
Tafresh : 1,90 x 1,40 m Vendu
Tapis iranien de la région d'Arak (ouest de l'Iran) laine kurk*, chaîne et trame coton, circa 1930. Très bon état. Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés dans la tradition. Belle réalisation.
Proche de
Saveh, la ville de Tafresh se situe au nord-ouest de Farahan. Ce tafresh traditionnel de format dozar se compose d'un grand médaillon arrondi rouge-brique mis en valeur sur un fond ivoire uni
(kafzadé). Des écoinçons de couleurs bleues marines et rouge briques prennent une large importance sur le champ du tapis. La bordure principale se compose de fleurs et est entourée de
petites bordures "hérati" ou " samovari"**.
De part et d'autre du médaillon, on remarque une ligne de
"boteh"***.
*Laine kurk: laine fine prélevée sur le cou des agneaux.
**Hérati de bordure (ou samovari) : ce motif se compose de petites fleurs
représentées sur les bordures qui entourent le tapis. On le retrouve sur la majorité des tapis iraniens
***Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la
transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le
yin et le yang.
Tafresh : Dim. 2,20 x 1,30 m Vendu
Tapis iranien laine, vers 1930-40. Usures régulières. Très bon état général.
Proche de Saveh, Tafresh se situe au nord-ouest de Farahan. Ce tafresh traditionnel de format dozar se compose d'un grand médaillon arrondi, mis en valeur par des écoinçons importants de couleurs rouge-brique. La bordure principale qui entoure le tapis, se compose de fleurs pouvant rappeler les tapis de Véramine, intercallées par des botehs. Tapis lumineux.
Malayer : 1,95 x 1,25 m Vendu
Tapis iranien laine, fin XIX - début XX
Ville située à 80 km de Hamadan, sur la route d’Arak (Ouest de l’Iran).
La production regroupe une variété de décors floraux ou géométriques très stylisés.
On retrouve sur ce tapis le motif hérati d'inspiration kurde ainsi que le motif samovar (dit motif à tortues) dans la bordure principale.
Bel équilibre de couleurs. Tapis lumineux. Rare.
Bidjar : Dim. 2,20 x 1,40 m Vendu
Tapis iranien laine, fin XIX-début XXème. Très bon état général. Rare.
Ce bidjar élégant se compose du motif göl farang (rose de France). C'est un tapis exceptionnel par sa qualité et son harmonie de couleurs.
Fondée durant l'époque Séfévide par le Shah Ismail, la ville de Bidjar connue des représailles et des pillages pendant la Première Guerre Mondiale. En effet, les turcs accusaient les habitants de Bidjar d'avoir collaboré avec les russes.
Les tapis de bidjar et des villages des alentours sont réalisés avec le noeud turkbaft et sont réputés pour leur grande résistance à l'usure. Un bidjar traditionnel a de 3 à 5 rangées de fils de trame. De plus, la qualité de la laine et le tissage font que ces tapis sont pratiquement indestructibles. On les appelle "tapis de fer".
Les meilleures réalisations se situent à Halvaï (petit village proche de Bidjar) et à Gheerus (ou Guerrouz).
Bidjar Halvaï : 1,70 x 1,15 m Vendu
Tapis iranien laine, vers 1940. Etat excellent. Très résistant à l'usure.
Situé dans le Kurdistan (ouest de l’Iran), les bidjars sont tenus en haute estime, en raison de leur grande robustesse et leur résistance à l’usure. Ce sont des tapis appréciés par les amateurs en raison de leur authenticité et de leur charme typiquement persan.
Fondée durant l'époque Séfévide par le Shah Ismail, la ville de Bidjar connue des représailles et des pillages pendant la Première Guerre Mondiale. En effet, les turcs accusaient les habitants de Bidjar d'avoir collaboré avec les russes.
Les tapis de bidjar et des villages des alentours sont réalisés avec le noeud turkbaff et sont réputés pour leur grande résistance à l'usure. Un bidjar traditionnel a de 3 à 5 rangées de fils de trame. De plus, la qualité de la laine et le tissage font que ces tapis sont pratiquement indestructibles. On les appelle "tapis de fer".
Les meilleures réalisations se situent à Halvaï (petit village proche de Bidjar) et à Gheerus (ou Guerrouz).
Bidjar : 1,67 x 1,16 m Vendu
Tapis iranien laine, début XX. Usures d'usage. Belle patine. Rare.
La ville de Bidjar est située dans le Kurdistan iranien (ouest de l’Iran). Les bidjars sont tenus en haute estime, en raison de leur grande robustesse et leur résistance à l’usure. Ce sont des tapis appréciés par les amateurs en raison de leur authenticité et de leur charme typiquement persan.
Les tapis de bidjar et des villages des alentours sont réalisés avec le noeud turkbaff et sont réputés pour leur grande résistance à l'usure. Un bidjar traditionnel a de 3 à 5 rangées de fils de trame. De plus, la qualité de la laine et le tissage font que ces tapis sont pratiquement indestructibles. On les appelle "tapis de fer".
Élégant bidjar dans des teintes orangées et cuivrées se composant dans son champ du motif 'mahi' (losange). Tout autour, deux petites bordures hérati (fleurs) entourent une bordure plus importante au motif de boteh. On retrouve ce motif dans les écoinçons et le médaillon central.
Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Bidjar : 1,70 x 1,13 m Vendu
Tapis du Kurdistan iranien (ouest de l'Iran) laine kurk (laine fine d'agneau), chaîne et trame coton, circa 1930. Très bon état. Tapis solide et durable.
Beau bidjar traditionnel de format zaronim, aux couleurs patinées, se composant du motif 'mahi' (à losanges). La bordure principale, reprend le motif élégant 'Göl farang'* et, est encadrée de deux bordures plus petites à motifs de fleurs 'hérati'.
Quelques abraches (terme désignant une variation de tons dans une même couleur) sur ce bidjar authentique.
*Göl farang : "roses de France". L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, le motif göl farangi qui signifie rose ou fleur de France se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les bakthiars du village de Faradoumbeh, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.
Senneh ou sanandaj : 1,64 x 1,20 m Vendu
Tapis iranien laine, vers 1940.
Tapis restauré. État excellent. Très résistant à l'usure.
Ancienne appellation de la ville de Sanandaj, la ville de Senneh est la "capitale" du Kurdistan iranien réputée pour ses tapis à points noués et ses kilims. Les sennehs sont très appréciés des amoureux des tapis authentiques. Le motif le plus souvent utilisé est le motif mahi ou poisson.
Loori : Dim. 2,70 x 1,25 m Vendu
Tapis iranien laine, début XX. Tapis restauré. Etat excellent.
Situé à l’ouest et plus au sud dans le Fars, le peuple lur se compose d’une population semi-nomade. Les formats des tapis les plus courants vont du dozar (environ 2 m²) au kéllé (1,50 x 3,50m environ). Les dessins géométriques peuvent rappeler les caucases. Ce sont des tapis chaleureux qui n’ont aucun lien avec des tapis académiques. Leur intérêt réside avant tout par leur côté authentique.
Ce loori de format kellé se termine de chaque côté par une bande de kilim de 10 cm. On retrouve deux bordures 'bec d'aigle' entourant la bordure principale.
Afchar : 1,92 x 1,62 m Vendu
Tapis iranien laine, fin XIX - début XX. Etat d'usage sur l'ensemble du tapis ce qui est tout à fait normal vu son âge. Les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier (voir photos).
Ancienne population nomade d'origine azerbaïdjanaise, les afshars (ou afchars) se situent dans le Khorassan (nord-ouest de l'Iran), dans la région du sud de Kerman (sud-ouest de l'Iran) et dans le Fars (sud-ouest de l'Iran). Généralement, on trouve en Iran des tapis afshars de formats dozar et zaronim (presque carré) se constituant le plus souvent de losanges mais aussi de motifs botehs stylisés.
Cet afchar authentique et au graphisme traditionnel, fait dans la région de Kerman, se compose de trois médaillons en forme de losanges. Beaucoup d'attention dans sa réalisation : une multitudes de petits motifs dont des zoomorphes, des botehs et des végétaux.
Azerbaïdjan : 1,17 x 1,00 m Vendu
Tapis de l'Azerbaïdjan iranien, laine kurk, fin XIX. Rare.
Restaurations au fil du temps et usures d'usage.
Étonnant graphisme pour ce tapis qui a gardé ses couleurs d'origine prouvant la qualité des teintures.
Ce tapis de format zarsharak, en laine kurk (laine fine d'agneaux) est probablement de la région de Hériz où étaient réalisés des tapis de petits formats, aux motifs géométriques avec de la laine locale et ceci pour des réalisations antérieures au XX siècle. A partir du début du XX, avec l'implantation de commerçants venus de Tabriz, les formats des hérizs devinrent beaucoup plus grands.
Bakthiar chalamzar (ou shalamzar) : 2,15 x 1,32 m Vendu
Tapis iranien laine, chaîne et trame coton, 1920-1930.
Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés. Bon état. Usures d'usage. Belle patine.
Chalamzar au décor de jardin ou de quatre saisons se composant de zoomorphes d'oiseaux, d'arbres et de fleurs dans un style naïf mais qui n'est pas moins élégant. Deux petites bordures 'aleh abassi' (bordure tulipes) entourent la bordure principale.
Situés à l’ouest de l’Iran dans la région du Chahar Mahal où vivent des populations d’origine « bakthiari » de souche lur, les bakthiars reprennent des motifs traditionnels « jardins » ou « 4 saisons » qui datent de l’époque séfévide, mais aussi des tapis à médaillon. Les réalisations majeures des bakhtiaris regroupent les villages de Shahre Kord, Shalamzar, Tchalechotor, Sarman, Armenibaft ainsi que Faradoumbé avec le motif göl farang.
Reflet d'un artisanat local, c'est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que beaucoup de dessins et de motifs de tapis furent élaborés en s'inspirant le plus souvent de réalisations
antérieures.
Ces créations témoignent d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Bakthiar 'khan' shahr kord : 2,00 x 1,20 m Vendu
Tapis iranien laine, chaîne et trame coton, circa 1920.
Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés. Bon état. Usures d'usage. Belle patine. Rare.
Shahr kord au décor "jardin" ou "quatre saisons", se composant de losanges aux motifs différents dans un style naïf mais qui n'en est pas moins élégant. Le motif "zellol sultan" ou "zil il sultan" (vase de fleurs entouré de deux oiseaux), se retrouve dans deux losanges. Un cyprès zoroastrien, des bouquets de fleurs et deux oiseaux mettent également en valeur chaque caisson. Une petite bordure "herati" (fleurs) ainsi qu'une bordure plus large sur un fond beige, encadrent cette belle harmonie de motifs et de couleurs.
Khan : A la fin du XIX siècle, les bakthiaris se regroupèrent en une confédération sous l’autorité d'un Khan appelé Il Khan (Grand Khan). Ce tapis a été réalisé pour un Khan (commande ou présent).
Situés à l’ouest de l’Iran dans la région du Chahar Mahal où vivent des populations d’origine « bakthiari » de souche lur, les bakthiars reprennent des motifs traditionnels « jardins » ou « 4 saisons » s'inpirant de l’époque séfévide, mais aussi des tapis à médaillon. Les réalisations majeures des bakhtiaris regroupent les villages de Shahre Kord, Shalamzar, Tchalechotor, Sarman, Armenibaft ainsi que Faradoumbé avec le motif göl farang.
Bakthiar faradoumbé : 2,35 x 1,55 m Vendu
Tapis iranien laine kurk*, chaîne et trame coton, 1920-30. Bon état de conservation. Belle réalisation. Rare. Bordures et points d'arrêt restaurés.
Cet authentique et élégant faradoumbé se compose du motif "göl farang" (rose de France) rappelant les dessins floraux des tapisseries d'Aubusson.
L'influence vient de la rose de Damas dont le motif de rose a inspiré les tapis Séfévides, qui à leur tour ont influencé les tapisseries européennes. A la fin du XIX siècle et au début du XX, ce
motif se retrouve en Orient sur les tapis et kilims du Karabagh (Caucase), sur certains tapis iraniens comme les bidjars et les sennehs, ainsi que sur les kilims moldaves des Balkans.
Situés à l’ouest de l’Iran dans la région du Chahar Mahal où vivent des populations d’origine « bakthiari » de souche lur, les bakthiars reprennent des motifs traditionnels « jardins » ou « 4 saisons » qui datent de l’époque séfévide, mais aussi des tapis à médaillon. Les réalisations majeures des bakhtiaris regroupent les villages de Shahre Kord, Shalamzar, Tchalechotor, Sarman, Armenibaft ainsi que Faradoumbé avec le motif göl farang.
Reflet d'un artisanat local, c'est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que beaucoup de dessins et de motifs de tapis furent élaborés en s'inspirant le plus souvent de réalisations
antérieures.
Ces créations témoignent d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
*Laine kurk: laine fine prélevée sur le cou des agneaux.
Bakthiar faradoumbé : 3,00 x 1,70 m Vendu
Tapis iranien laine, chaîne et trame coton, 1940. Très bon état de conservation. Belle réalisation. Exceptionnel.
Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier.
Ce magnifique faradoumbé se compose du motif "göl farang" (rose de France) rappelant les dessins floraux des tapisseries d'Aubusson. Beaucoup d'attention et de maîtrise lors de la réalisation de ce tapis de format kellé.
Khamseh : 1,44 x 1,22 m Vendu
Tapis de la région de
Fars, sud-ouest de l'Iran, laine, 1860-70. Usures régulières sur l'ensemble du tapis. Ce tapis a été restauré au fil du temps.
A noter : De part et d'autre du tapis, côtés franges, les bordures ont été réduites ou ont disparu au fil du temps. Points d'arrêts restaurés dans notre atelier.
Le nom de khamseh correspond à une confédération de cinq tribus nomades qui vivaient au sud-ouest de l'Iran. Cette confédération s'est formée à partir de la moitié du XIX siècle pour s'opposer aux gashghaïs.
Khamseh signifie "confédération des cinq". Khamsa ou khomsa voulant dire "cinq" en arabe. En Afrique du nord, khamsa est un talisman symbole d'une main protectrice.
En raison de la diversité des groupes ethniques constituant la confédération khamseh, on trouve des motifs variés: médaillons, hexagones, botehs, ...
Ce tapis d'un autre temps, nous rappelle les tapis afshars par son graphisme (losanges). Une bordure au motifs de botehs sur fond beige est entourée de deux bordures aux motifs de 'S'.
Le motif 'boteh' : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Le motif 'S' représente à l'origine un dragon bicéphale que l'on pouvait observer sur des bronzes anciens perses, chinois et celtes.
Djosan : Dim. 2,00 x 1,30 m Vendu
Tapis iranien laine, vers 1930. Etat excellent.
La production regroupe une variété de décors floraux ou géométriques. Il existe deux réalisations. La première: villageoise, se compose d'un motif traditionnel appelé "samovar" ou motif "de la tortue". La deuxième, plus académique (pour ce tapis), s'inspire de l'influence de la Perse centrale, autant dans la technique que dans la décoration. Le décor floral est très semblable à celui des "sarouk".
Dorokch : 3,40 x 2,40 m Vendu
Tapis du Khorassan, nord-est de l'Iran, laine kurk, fils de chaîne et de trame coton, circa 1920. Très bon état. Belle patine.
La petite ville de Dorokch, désertée après un violent tremblement de terre (1965), était réputée pour la qualité de ses tapis.
Les tapis du Khorassan sont connus pour leur qualité de laine, leur solidité et leur élégance. La couleur framboise est typique de ces réalisations.
Ce tapis dorokch ancien de format mian-farsh ne déroge pas à la règle. Il est composé, dans son champ, d'une multitude de fleurs et de botehs sur un fond framboise, entouré de sept bordures : deux petites bordures au motif 'aleh abassi' (bordure tulipes) encadrent deux bordures 'herati' ou 'samovari' (fleurs) qui à leur tour entourent deux autres bordures plus claires avec le motif boteh ou cachemire. La bordure la plus importante, bleu marine, reprend un motif de göl (fleurs) que l'on retrouve dans le champ du tapis.
Tapis signé Nazerie (Ustad : maître tisserand).