Gashghaï, kashkuli, boukhara, beloutch.
Dans les tribus nomades, les tapis et les kilims avaient une importance vitale. Ils servaient d'isolants dans la yourte, de sacs ou de sacoches pour le quotidien (gorjin, mafresh ...). Le côté ethnique et rustique de ces réalisations montre un savoir-faire authentique et artistique.
Gashghaï kashkuli : 0,64 x 0,62 m Nouvel arrivage
Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran), laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1950-60. Très bon état.
Devant de gorjin (sac de bât) en parfait état de conservation. On remarque dans les écoinçons des têtes de chevaux reliés par des colonnes. Ces motifs font référence à des sculptures et des bas-reliefs anciens de Persépolis. Au centre du tapis sont représentés des zoomorphes. Beaucoup d'attention dans la réalisation de cette pièce.
Gashghaï kashkuli : 0,64 x 0,65 m Nouvel arrivage
Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran), laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1950-60. Très bon état.
Devant de gorjin (sac de bât) d'une grande finesse, en parfait état de conservation. On remarque dans les écoinçons des têtes de chevaux reliés par des colonnes. Ces motifs font référence à des sculptures et des bas-reliefs anciens de Persépolis. Au centre du tapis sont représentés des zoomorphes, des cyprès Zoroastriens et une multitude de fleurs. Beaucoup d'attention dans la réalisation de cette pièce.
Kashkuli: 1,40 x 1,23 m Vendu
Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran) laine, 1960. Très bon état.
Ensemble harmonieux pour ce tapis kashkuli d'excellente facture. Sur un fond rouge profond abraché se détachent deux médaillons originaux et géométriques accompagnés d'une multitude de losanges. Dans les quatre écoinçons sont représentés quatre perdrix. Tapis confortable, solide et durable. Format intéressant.
Gashghaï kashkuli: 1,50 x 1,10 m
Tapis du Fars, sud-ouest de l'Iran, laine, 1970-80. Très bon état.
Etonnant gashghaï kashkuli s'inspirant, par son graphisme et ses couleurs, des réalisations anciennes d'un groupe tribal appelé "Shekarlus".
Une multitude de zoomorphes sont représentés : troupeau paissant, oiseaux, chats, chameaux ainsi que le motif boteh.
Quatre écoinçons originaux sur un fond bleu marine sont entourés du motif "aleh abassi" (bordure tulipes).
Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la réincarnation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Gashghaï : 2,70 x 1,70 m
Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran) laine, 1960. Bon état. Usures d'usage sans gravité.
Beau gashghaï au graphisme traditionnel dans un rouge profond. Tapis confortable et de dimensions intéressantes.
Originaire de l'ancienne Arménie orientale (Est de la Turquie actuelle) et de l'Azerbaïdjan caucasien et iranien, la confédération gashghaï se situe dans le Fars. Leurs tapis aux couleurs vives et franches se composent de motifs géométriques et de zoomorphes caractéristiques des tapis de cette région. Ce sont des tapis authentiques, très chaleureux et solides.
La confédération gashghaï comprend différentes tribus. Quelques exemples : les kashkulis Bozorgs (les Grands) , les kashkulis Kucheks (les Petits), les Shishbolukis (six districts), les Amalehs ou Yalamehs (travailleurs, serviteurs du Khan).
Khorassan : 2,58 x 1,25 m Nouvel arrivage
Tapis iranien du Khorassan (nord-est de l'Iran) laine, circa 1960. Etat d'usage, restauration des points d'arrêt dans notre atelier.
Tapis reprenant le motif "pied d'éléphant" typique des Boukharas. Tapis solide.
Ersari : 2,48 x 1,53 m Nouvel arrivage
Tapis laine, circa 1970. Bon état. Restauration des points d'arrêt dans notre atelier.
Les ersaris appartiennent à différents groupes se situant dans le Turkménistan, l'Ouzbékistan mais aussi en Afghanistan.
Cet ersari traditionnel se compose de grands 'göl', de dimensions supérieures à celle des autres tribus, rappelant le motif 'pied d'éléphant' que l'on retrouve notamment sur les boukharas tekké. Tapis confortable, solide et durable.
Yomouth : 1,24 x 0,84 m Nouvel arrivage
Tapis du Turkménistan laine, circa 1970. Très bon état.
Les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier. Tapis souple.
Sur la route de la soie, en Ouzbékistan et dans le Turkménistan, on retrouve différents groupes composés d'ethnies et tribus comme les tekkés, salors, yomouths et ersaris (béchirs). La ville de Boukhara était un centre important de collecte de tapis.
Ce yomouth de format zarsharak est un grand classique intemporel orné de "kepse gül" (motifs dentelés, soit vert, soit gris/parme) placés en diagonale. La bordure principale est composée d'étoiles de Mèdes et de part et d'autre du tapis, une bordure géométrique, typique sur les boukharas tekkés cerne cette composition.
Beloutch : 1,28 x 0,90 m
Tapis afghan laine, 1970-80. Très bon état.
Les tribus beloutchs durant leur mouvement migratoire s'installèrent tout au long de la zone frontalière entre l'Iran (Khorassan) et l'Afghanistan. Ces migrations remontent sans doute au XVI siècle. Ce qui explique que l'on retrouve des tribus beloutchs en Iran et d'autres en Afghanistan. Ce sont des tapis authentiques qui perpétuent des motifs anciens turkmènes, ersaris ...
Beloutch Iran : 2,27 x 1,27 m
Tapis du Khorassan, nord-est de l'Iran, laine, chaîne et trame coton, 1970-80. Bon état.
Au fils des époques des groupes ethniques turkmènes se sont installés dans le Khorassan.
Beau travail dans la réalisation de ce tapis authentique alliant la tradition et une modernité dans son dessin.
Beloutch : 1,45 x 0,84 m
Tapis afghan, laine, 1970-80. Très bon état.
Les tribus beloutchs durant leur mouvement migratoire s'installèrent tout au long de la zone frontalière entre l'Iran (Khorassan) et l'Afghanistan. Ces migrations remontent sans doute au XVI siècle. Ce qui explique que l'on retrouve des tribus beloutchs en Iran et d'autres en Afghanistan. Ce sont des tapis authentiques qui perpétuent des motifs anciens turkmènes, ersaris ...