Tapis d'Orient nomades :

Gashghaï, kashkuli, boukhara, beloutch.

Dans les tribus nomades, les tapis et les kilims avaient une importance vitale. Ils servaient d'isolants dans la yourte, de sacs ou de sacoches pour le quotidien (gorjin, mafresh ...). Le côté ethnique et rustique de ces réalisations montre un savoir-faire authentique et artistique.

Gashghaï 0,55 x 0,46 m
Gashghaï 0,55 x 0,46 m

Gashghaï : 0,55 x 0,46 m  Vendu

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran), laine, circa 1930. Très bon état.

 

Devant de gorjin (sac de bât) en parfait état de conservation. Un médaillon central entouré de quatre motifs se détachent d'un fond rouge profond abraché*. Une petite bordure délimite le champ de ce petit tapis authentique.

 

*Abrache : terme désignant une variation de tons dans une même couleur.

Gashghaï kashkuli 0,64 x 0,65 m
Gashghaï kashkuli 0,64 x 0,65 m

Gashghaï kashkuli : 0,64 x 0,65 m  

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran), laine kurk, chaîne et trame coton, circa 1950-60. Très bon état.

 

Devant de gorjin (sac de bât) d'une grande finesse, en parfait état de conservation. On remarque dans les écoinçons des têtes de chevaux reliés par des colonnes. Ces motifs font référence à des sculptures et des bas-reliefs anciens de Persépolis. Au centre du tapis sont représentés des zoomorphes, des cyprès Zoroastriens et une multitude de fleurs.  Beaucoup d'attention dans la réalisation de cette pièce.


Gashghaï Iran 1,36 x 0,70 m
Gashghaï Iran 1,36 x 0,70 m

Gashghaï : 1,36 x 0,70 m  Nouvel arrivage

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran), laine, chaîne et trame laine, circa 1990-2000. Très bon état.

 

Tapis chaleureux et original par son graphisme.

Sur un fond lumineux, rouge abraché, se détachent des papillons, des fleurs dans des pots ainsi qu'un zoomorphe de chèvre. Une bordure sur un fond beige encadre le champ de ce charmant gashghaï. Dimension peu courante.

Kashkuli Iran 1,47 x 0,92 m
Kashkuli Iran 1,47 x 0,92 m

Kashkuli Iran : 1,47 x 0,92 m   

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran) laine kurk, chaîne laine, 1970. Très bon état. Tapis solide et durable.

 

Etonnant kashkuli reprenant le motif 'S' sur toute la surface du tapis, encadrée par une petite bordure 'hérati' (fleurs). Le motif 'S' représente à l'origine un dragon bicéphale que l'on pouvait observer sur des bronzes anciens perses, chinois et celtes. Esprit ethnique et intemporel.

Ce beau kashkuli est à dominante de teintes rouges cuivrées.

Kashkuli Iran  1,56 x 1,06 m
Kashkuli Iran 1,56 x 1,06 m

Kashkuli: 1,56 x 1,06 m  Vendu

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran) laine kurk, chaîne et trame coton, 1960. Très bon état. Tapis solide et durable.

 

Beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ce kashkuli de format zaronim. Autour d'un grand losange, une multitude de 'göls' stylisés (fleurs) compose le motif principal. Quatre écoinçons ainsi qu'une large bordure équilibrent ce beau kashkuli aux teintes cuivrées.

Gashghaï 2,70 x 1,70 m
Gashghaï 2,70 x 1,70 m

Gashghaï : 2,70 x 1,70 m  

 

Tapis iranien de la région de Fars (sud-ouest de l'Iran) laine, 1960. Bon état.  Usures d'usage sans gravité.

 

Beau gashghaï au graphisme traditionnel dans un rouge profond. Tapis confortable et de dimensions intéressantes.

 

 

Originaire de l'ancienne Arménie orientale (Est de la Turquie actuelle) et de l'Azerbaïdjan caucasien et iranien, la confédération gashghaï se situe dans le Fars. Leurs tapis aux couleurs vives et franches se composent de motifs géométriques et de zoomorphes caractéristiques des tapis de cette région. Ce sont des tapis authentiques, très chaleureux et solides. 

 

La confédération gashghaï comprend différentes tribus. Quelques exemples : les kashkulis Bozorgs (les Grands) , les kashkulis Kucheks (les Petits), les Shishbolukis (six districts), les Amalehs ou Yalamehs (travailleurs, serviteurs du Khan).

Gashghaï Iran : 2,53 x 1,65 m   

 

Tapis iranien laine, chaîne et trame laine, fin XIX - début XX. Etat d'usage normal sur l'ensemble du tapis, vu son âge (entre 120 et 140 ans). Bordures et points d'arrêt restaurés dans notre atelier. 

 

Ce gashghaï rare et authentique, au graphisme riche et travaillé, est dans un bel état de conservation. 

Sur un champ bleu nuit, une multitude de motifs floraux (göls, palmes). Un médaillon central,  des écoinçons rouge brique apportent de la fraîcheur. Une bordure principale composée de motifs floraux est encadrée de deux petites bordures 'hérati" ou 'samovari' (fleurs).

Yalameh 3,08 x 2,15 m
Yalameh 3,08 x 2,15 m

Yalameh : 3,08 x 2,15 m  Vendu

 

Tapis de la région de Fars, sud-ouest de l'Iran, laine, circa 1980. Très bon état. Usures d'usage. Tapis solide et durable.

Points d'arrêt restaurés, sur une largeur, dans notre atelier.

 

Yalameh traditionnel, de format mianfarsh, aux motifs géométriques rappelant les tapis 'Gashghaï' et 'Loori'. Les couleurs sont franches et agréables. Autour des losanges stylisés sont représentées une multitude de fleurs sur un fond bleu marine ainsi que deux zoomorphes d'oiseaux. Dans la bordure principale, des fleurs (marguerites) sur un fond gris bleu, apaisent la géométrie de ce beau Yalameh. 

Boukhara 2,10 x 1,48 m
Boukhara 2,10 x 1,48 m

Boukhara : 2,10 x 1,48 m  

 

Tapis laine, fils de chaîne et trame laine, circa 1940-50. Bon état. 

 

Authentique boukhara tekké au motif intemporel "pied d'éléphant". Belle patine avec abraches.

 

Située sur la route de la soie, la ville de Boukhara est un centre important de collecte de tapis comprenant les tribus turkmènes et ouzbeks comme les tékkés, salors, yomouths, béchir.

De nos jours, sous cette appellation, est réuni un nombre de pièces réalisées par les tribus du vaste territoire qui entoure cette ville.

 

Un dessin intemporel  se composant du motif gül est significatif de cette production. Disposés en rangées, ces dessins sont reliés les uns aux autres par des croix ou des lignes. Les bordures sont nombreuses, ce qui permet d'équilibrer le tapis. Les Boukharas sont des tapis serrés, sur fond rouge, avec des touches de safran, bleu indigo, beige. Malgré leur finesse, les Boukharas sont très résistants.

A noter: le motif gül est appelé « pied d’éléphant ».

 

Le nom de Boukhara désigne également des tapis ornés de gül allant du  nord-est de l’Iran (tribu du Khorasan) à l’ouest de l’Afghanistan (beloutche).

Une appellation pakistanaise désigne une production de tapis reprenant  ce motif, sans en égaler la qualité.

Ensi Tekké 1,44 x 1,18 m
Ensi Tekké 1,44 x 1,18 m

Ensi Tekké Turkméniqtan : 1,44 x 1,18 m   

 

Ensi tekké laine kurk, circa 1870, Usures régulières. Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés. Le tapis a été entoilé au dos, pour le préserver.

Travail très fin. Très bon état de conservation vu l'âge (au moins 150 ans). Rare. 

 

Il ne s'agit pas d'un tapis comprenant un mihrab (tapis de prière) comme on pourrait l'interpréter. Les Ensi tekké étaient utilisés comme portières à l'entrée des "tam oy" (tentes turkmènes). Appelé hatchlou ou hadtchlu (en arménien), l'Ensi tekké se compose de quatre niches comportant des motifs de chandeliers comme celui-ci, et entourées par de larges bordures très travaillées.. Au centre de la partie supérieure est représenté une petite niche. 

A noter : une petite restauration visible dans la bordure (voir photos).

Khorassan Iran 2,58 x 1,25 m
Khorassan Iran 2,58 x 1,25 m

Khorassan : 2,58 x 1,25 m 

 

Tapis iranien du Khorassan (nord-est de l'Iran) laine, circa 1960. Etat d'usage, restauration des points d'arrêt dans notre atelier.

 

Tapis reprenant le motif "pied d'éléphant" typique des Boukharas.  Tapis solide.

Ersari 2,48 x 1,53 m
Ersari 2,48 x 1,53 m

Ersari : 2,48 x 1,53 m  

 

Tapis laine, circa 1970. Bon état. Restauration des points d'arrêt dans notre atelier. 

 

Les ersaris appartiennent à différents groupes se situant au Turkménistan, en Ouzbékistan mais aussi en Afghanistan. 

 

Cet ersari traditionnel se compose de grands 'göl', de dimensions supérieures à celle des autres tribus, rappelant le motif 'pied d'éléphant' que l'on retrouve notamment sur les boukharas tekké. Tapis confortable, solide et durable. 

Ersari 1,68 x 1,15 m
Ersari 1,68 x 1,15 m

Ersari : 1,68 x 1,15 m   Nouvel arrivage

 

Tapis turkmène laine, circa 1950. Bon état.

 

Les ersaris appartiennent à différents groupes se situant au Turkménistan, en Ouzbékistan mais aussi en Afghanistan. 

 

Cet ersari est composé d'un motif de 'gol' ou 'gul' reproduit sur le champ du tapis en rangées parallèle. Différentes bordures aux motifs géométriques encadre ce tapis authentique. Belle réalisation.

Yomouth 1,24 x 0,84 m
Yomouth 1,24 x 0,84 m

Yomouth : 1,24 x 0,84 m   Vendu

 

Tapis du Turkménistan laine, circa 1970. Très bon état.

Les points d'arrêt ont été restaurés dans notre atelier. Tapis souple. 

 

Sur la route de la soie, en Ouzbékistan et dans le Turkménistan, on retrouve différents groupes composés d'ethnies et tribus comme les tekkés, salors, yomouths et ersaris (béchirs). La ville de Boukhara était un centre important de collecte de tapis.

 

Ce yomouth de format zarsharak est un grand classique intemporel orné de "kepse gül" (motifs dentelés, soit vert, soit gris/parme) placés en diagonale. La bordure principale est composée d'étoiles de Mèdes et de part et d'autre du tapis, une bordure géométrique, typique sur les boukharas tekkés cerne cette composition. 

Beloutch 1,28 x 0,90 m
Beloutch 1,28 x 0,90 m

Beloutch : 1,28 x 0,90 m  

 

Tapis afghan laine, 1970-80. Très bon état.

 

Les tribus beloutchs durant leur mouvement migratoire s'installèrent tout au long de la zone frontalière entre l'Iran (Khorassan) et l'Afghanistan. Ces migrations remontent sans doute au XVI siècle. Ce qui explique que l'on retrouve des tribus beloutchs en Iran et d'autres en Afghanistan. Ce sont des tapis authentiques qui perpétuent des motifs anciens turkmènes, ersaris ... 

Beloutch Khorassan  2,27 x 1,27 m
Beloutch Khorassan 2,27 x 1,27 m

Beloutch Iran : 2,27 x 1,27 m  

 

Tapis du Khorassan, nord-est de l'Iran, laine, chaîne et trame coton, 1970-80. Bon état. 

 

Au fils des époques des groupes ethniques turkmènes se sont installés dans le Khorassan.

 

Beau travail dans la réalisation de ce tapis authentique alliant la tradition et une modernité dans son dessin. 

 

 

 

Beloutch 1,45 x 0,84 m
Beloutch 1,45 x 0,84 m

 Beloutch : 1,45 x 0,84 m 

 

Tapis afghan, laine, 1970-80. Très bon état.

 

Les tribus beloutchs durant leur mouvement migratoire s'installèrent tout au long de la zone frontalière entre l'Iran (Khorassan) et l'Afghanistan. Ces migrations remontent sans doute au XVI siècle. Ce qui explique que l'on retrouve des tribus beloutchs en Iran et d'autres en Afghanistan. Ce sont des tapis authentiques qui perpétuent des motifs anciens turkmènes, ersaris ...